Accueil Histoire Carte Evénements

 Numéros Utiles - Partenaires - Contactez-nous

Elle veille sur la Côte Est Calédonienne depuis des milliers d’années…

LA POULE COUVEUSE...
HIENGHÈNE tourisme

Téléphonez-nous au (+687) 42.43.57

Site réalisé par NC-COMMUNICATION



Tous droits réservés - © 2012-2015 - Office de Tourisme de Hienghène

Contactez le Webmaster - Plan du Site - Mentions Légales



Rendez-vous sur notre Page Facebook

Bientôt 24 ans que Jean-Marie Tjibaou est parti, et malgré sa notoriété peu de nos jeunes le connaissent. Conscient de ce fait, l’ancien président de Hienghène Sport avait avancé l’idée d’une journée sportive  inter-tribu dont l’esprit serait de rendre hommage à l’homme qu’il était dans sa propre commune et faire comprendre que ce devoir de mémoire, par le biais du sport, est fondamental.

Devenu maire, Jean Pierre Djaïwé et son équipe ont mis en place cette année la coupe Tjibaou qui récompense « la meilleure tribu » et, sans oublier le but de cette journée, qui est, que les tribus se rencontrent, se retrouvent et montrent leurs savoir-faire (référence à la citation de TJIBAOU lors du festival Mélanésia 2000) et surtout, rendre hommage à TJIBAOU.


C’est sous le regard bienveillant de nos deux grands chefs, Goa et Bwarhat, que la manifestation a commencé à 8h30  par la levée des drapeaux aux couleurs de chaque tribu de Hienghène par leur représentant. 10 tribus sur les 20 que compte la commune étaient présentes ce samedi 02 février 2013 au stade municipal de Hienghène pour la première édition de la coupe Tjibaou. De fait, il y avait les 20 tribus, mais certaines avait peu de participants et ont été dans l’obligation de fusionnées à l’exemple de DaKoul (Daxalik et Khün Wé) ou WéTiPo (Wérap, Tiwamaak et Poindap) ou d’autres, représentantes des tribus plus éloignées comme Bas-Coulna représentant Haut-Coulna et  Wayaguette, ou Ouenghip représentant Ouaiéme, Panié et Tao.

Pour mettre à l’épreuve les jeunes Hienghènois, 7  disciplines sportives étaient proposées lors de cette journée: le Vaa ; la pétanque ; la marche ; le volley-ball féminin dans la salle omnisport ; le beach volley ; le football pour les mois de 16 ans et le football sénior. Outre l’animation musicale, tout au long de la journée, des intervenants ont pris la porale pour raconter l’histoire de l’homme qu’était Jean-Marie dont notamment ses fils Emmanuel et Pascal TJIBAOU, Jean Mathias DJAIWE, Ludovic  THOUBENE et Ritchi  BOUANOU.  Cette journée s’est déroulée calmement dans une ambiance de fête, et n’a pourtant pas empêchée les jeunes de s’affronter durement mais loyalement.


Voici le classement par discipline :


Voici le classement par point du dernier au premier :


Pour 2013 et la première édition de la coupe Tjibaou c’est la tribu de Ouaré qui sera la gardienne du trophée qu’elle a reçu des mains de Madame Tjibaou Marie-Claude et d’Emmanuel, mais, il faut savoir que pour le garder, il faut que la tribu la plus sportive gagne la coupe pendant 3 années consécutives.  Gageons que pour 2014, les rencontres seront plus ardues et l’affrontement plus âpre pour enlever ou garder la coupe !


 texte de Téin Vaïadimoin et Alice Apatyié


> Accueil > Evénements > Coupe Tjibaou 2013

2 février 2013 : LA COUPE TJIBAOU 2013 Événement HIENGHèNE

6 février 2013