Accueil Histoire Carte Evénements

 Numéros Utiles - Partenaires - Contactez-nous

Elle veille sur la Côte Est Calédonienne depuis des milliers d’années…

LA POULE COUVEUSE...
HIENGHÈNE tourisme

Téléphonez-nous au (+687) 42.43.57

Site réalisé par NC-COMMUNICATION



Tous droits réservés - © 2012-2015 - Office de Tourisme de Hienghène

Contactez le Webmaster - Plan du Site - Mentions Légales



Rendez-vous sur notre Page Facebook

La pirogue Faafaite de l’expédition Te Mana o Te Manoa (l’esprit des océans, en tahitien) est arrivée hier matin à Hienghène.

Sept pirogues traditionnelles, parties d’Auckland en 2011, ont traversé le Pacifique d’ouest en est puis retour, à la force du vent et en utilisant les étoiles. A l’origine du projet, l’association Pacific Voyagers, qui souhaite attirer l’attention sur « la civilisation océanienne, la première à souffrir des gaz à effet de serre », confiait Karen Holman, sa chargée de communication, dans notre édition du mardi 31 juillet. Les pirogues naviguent depuis un an, entre l'Océanie et l'Amérique du Nord.

Hier, à 10 heures, un premier groupe d'enfants est parti en kayak, de la marina, à la rencontre de la pirogue. Après une expertise de routine (formalités douanières et phytosanitaires), les seize membres ont été autorisés à débarquer.

Ont alors suivi des paroles de bienvenue et un geste coutumier entre les arrivants et leurs hôtes. Le maire, Jean-Pierre Djaïwé, a pris la parole au nom des autorités coutumières et des membres de la commune. Il a « félicité les marins pour ce grand défi déjà accompli », et souligné la bonne cause qui anime ce projet.

 

Cadeaux. Honorés par des danses et des chants, les visiteurs ont fait connaissance avec la communauté venue nombreuse à leur rencontre. Les élèves de l’école et du collège avaient même cessé leurs cours plus tôt pour accueillir les voyageurs.

En fin de cérémonie, pour marquer leur passage, les voyageurs ont planté sept arbres, un par pirogue. « On a ainsi voulu envoyer un message, cette fois depuis la terre, afin de travailler pour la conservation de la nature. Ainsi on se souviendra en regardant ces arbres grandir que c'était l’équipage de la pirogue polynésienne qui les a plantés », a déclaré Jean-Pierre Djaïwé.

Un geste apprécié par les marins que se sont dit « étonnés » par la taille de l'organisation. « C'est toujours amusant d'arriver dans un pays qu'on ne connaît pas et de recevoir un accueil comme ça ! Sur tout notre parcours jusqu'à aujourd’hui il n'y a pas eu un seul accueil pareil, chaque île a sa propre façon d’accueillir les visiteurs, chacune a sa culture. Là, ça nous a beaucoup touchés de recevoir tous ces cadeaux et ces choses qu'on peut emporter pour la suite de notre voyage et les souvenirs de ce jour resteront avec nous pour toujours. »

 

Relève. Un certain nombre de navigateurs étaient venus par avion un peu plus tôt pour assurer la relève, en vue de la prochaine étape. « Une partie des marins ont fini leur périple et repartent en avion pour rentrer chez eux, d'autres attendent pour aborder et continuer l'aventure », explique Salmon Tauani, membre de l’équipage.

Après mouillage au port, les curieux ont pu admirer de près la pirogue. Les marins se sont rendus sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou à la tribu de Tiendanite.

L’équipage de la pirogue a dormi sur place la nuit dernière et, si les conditions météorologiques le permettent, ils partiront aujourd’hui vers Nouméa.


Article Paru sur le site web des Nouvelles-Calédoniennes (www.lnc.nc), le 4 Août 2012 (Rédigé par Estella Heissa)

> Accueil > Evénements > Arrivée de la Pirogue Faafaite

Arrivée de la Pirogue FAAFAITE Événement HIENGHèNE

4 Août 2012